Rabat

Rabat (en arabe : الرباط (ar-Ribat), en hébreu : רבאט) est la capitale politique et administrative du Maroc. Elle est située sur le littoral Atlantique du pays, sur la rive gauche de l'embouchure du Bouregreg, en face de la ville de Salé. Elle compte plus de 1,7 million d'habitants ; et 3,1 millions pour l'agglomération.


Des peuplements sont attestés sur le site de Rabat depuis l’ Antiquité. La ville à proprement parler a été fondé en 1150 par le sultan almohade abd-al-moumin; il y édifia une citadelle (futurekasba des oujdaia), une mosquée et une résidence. C’est alors ce qu'on appelle un rabat, une forteresse. Le nom actuel vient de Ribat Al Fath, « le camp de la victoire ». C’est le petit-fils d'al-Mūmin, Ya'qub al-Mansūr, qui agrandit et complète la ville, lui donnant notamment des murailles. Par la suite, la ville a servi de base aux expéditions almohades en Andalousie.

Elle entra dans une période de déclin après 1269, quand les M2RINIDES choisissent f7S comme capitale. En 1609, suite au décret d’expulsion de Pjilipe III, des milliers de Mauresque trouvèrent refuge dans la ville. Il a fallu attendre les Alaouides pour que la ville se revitalise.

En 1912, Lyautey fait de Rabat la capitale du protectorat du Maroc et le siège du résident général. En 1956, lors de l’indépendance du Maroc, la ville resta capitale

(tifinagh , arabe: مكناسMaknâs, MarocainM'knâs ,hébreu: מקנס, מקנאס) est une ville du Maroc qui tire son nom du berbère Meknassa du nom de la tribu fondatrice de la ville. Elle est le chef-lieu de la région administrative de Méknes - tafilalet, au centre du pays. La ville est située à 120 km à l'est de Rabat et à 60 km à l'ouest de Fès. C'est l'une des quatre villes impériales du Maroc . Elle fut la capitale du Marocdurant le règne de Moulay Ismail